Nous avions aujourd’hui deux sujets essentiels à l’ordre du jour. Le premier, la situation COVID; et le deuxième, la question du changement climatique et notre ambition sur le sujet.
Sur le premier point, nous avons eu l’occasion d’exprimer un optimisme prudent. Nous avons la conviction que nous faisons des progrès partout en Europe en termes de vaccination. Et nous sentons bien en même temps que nous devons rester vigilants et faire le monitoring précis en lien avec les mutations et les variants.
Le deuxième point qui a fait l’objet de nos débats aujourd’hui, est lié à l’accord intervenu avec le Parlement européen la semaine passée sur l’EU Digital Certificate. Nous saluons cet accord qui est intervenu. Et nous nous réjouissons que l’on puisse accélérer le processus de révision de la recommandation en lien avec les voyages à l’intérieur de l’Union européenne. Nous avons fixé à la mi-juin l’ambition d’adapter cette recommandation pour retrouver progressivement une capacité de libre circulation à l’intérieur de l’Union européenne.
Enfin, le troisième point, c’est la solidarité internationale. Depuis le tout début de cette pandémie, depuis que, pour la première fois, le Conseil européen s’est réuni sur ce sujet, nous avons immédiatement considéré qu’on ne pouvait vaincre cette pandémie que si on était mobilisé tous ensemble dans la coopération internationale. Cela a été le sens des premières initiatives visant à financer la recherche afin de développer des vaccins. Cela a été le sens du lancement de l’initiative COVAX et cela a aussi été le sens du choix opéré au sein de l’Union européenne de maintenir les exportations de doses produites sur le sol européen. En moyenne, ce sont 50 % des doses produites qui ont pu chaque mois être exportées vers plus d’une quarantaine de pays à travers le monde.
Nous avons eu l’occasion aussi de décider formellement de cette ambition de mettre en place un mécanisme pour permettre de donner, avant la fin de l’année, au moins 100 millions de doses. Les premières annonces exprimées par les États membres montrent que l’on sera très certainement au-delà de cette capacité.
Enfin, nous soutenons le travail qui a été mené avec la présidence italienne, avec l’engagement de la Commission en lien avec le G20 la semaine passée et, plus particulièrement, cette initiative extrêmement forte annoncée par la Commission: mobiliser des capacités financières pour favoriser la possibilité d’augmenter les capacités de production dans le secteur pharmaceutique, y compris vaccinales, sur le continent africain. Une attention particulière doit être portée aussi à l’Amérique latine. Plusieurs collègues autour de la table ont montré que c’est important d’être aussi engagés dans cette région du monde.
Enfin, un dernier élément: en ce moment même ont lieu dans le cadre de l’OMS un certain nombre de réunions, en lien avec la discussion pour aller de l’avant en faveur de la négociation d’un traité sur les pandémies. Et nous avons bon espoir que dans les prochaines heures, une étape additionnelle puisse être franchie afin d’engager la communauté internationale dans le cadre multilatéral, de tirer tous ensemble les leçons de cette crise qui frappe le monde, pour tenter de prendre des décisions qui nous amènent à être plus robustes, plus solides, plus résilients, mieux prévenir les futures pandémies et mieux coopérer lorsqu’elles se présentent.
The second topic on the agenda today was climate change. We prepared this European Council. We had a lot of consultations before. All the delegations expressed their priorities, concerns, legitimate concerns, in order to take into consideration this process and the responsibility of the Commission, who will put on the table concrete legislative proposals in the next week.
We trust the Commission to take this into account. We had important discussions on different topics, ETS, effort sharing, carbon adjustment mechanism, and different starting points in the different countries. We reaffirmed our common goals which are ambitious, climate neutrality by 2050, but also the decisions that we have taken in December last year, decreasing our emissions by at least 55% by 2030.
This is a very complex debate, with many areas which are interconnected. It’s important to have a global vision, it’s also important to take into consideration the impact assessment for the different member states. You can be certain that we will continue to work a lot with the member states, with the Commission, and with the European Parliament.
It’s a process and in preparation for the next COP26 in Glasgow, we hope it will be possible for the European Union to continue to play a leading role and to be concrete in order to make progress.
Nous avons aussi convenu que nous aurons l’occasion de revenir sur cette question lors d’une prochaine réunion du Conseil européen et après que la Commission aura pu déposer sur la table ses propositions législatives.
Follow this news feed: EU