Mogherini rencontre Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Sénégal

La Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini, a rencontré aujourd’hui à Bruxelles Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal. 
 
La Haute Représentante s’est félicité de l’excellente qualité des relations entre l’Union Européenne et le Sénégal. La rencontre aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre ces deux partenaires de longue date dans de multiples dossiers régionaux et internationaux. 

Mogherini a salué le Sénégal pour son engagement à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique et sa participation significative aux opérations de maintien de la paix. Elle a souligné le fait que le Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique, dont la quatrième édition se déroulera au mois de novembre à Dakar, sera l’occasion de poursuivre le dialogue stratégique sur les menaces communes telles que la radicalisation et l’extrémisme violent.
 
Les deux parties ont aussi évoqué le prochain sommet Afrique-UE, qui offrira une opportunité unique de renforcer la relation entre les deux continents et de se concentrer sur les opportunités qu’offre la jeune population d’Afrique.

Ils ont passé en revue leur coopération dans le domaine de la migration et ils ont accueilli positivement les progrès accomplis. Mogherini et le Ministre Ndiaye ont aussi réitéré leur préoccupation commune quant au nombre de migrants mettant leur vies en péril en mer et dans le désert, ou restant bloqués sur la route vers la Méditerranée, qui sont souvent les victimes de passeurs et trafiquants sans scrupules. Mogherini a souligné l’importance du travail de l’OIM au Niger, et en Libye, et l’ appui donné par l’Union européenne, pour fournir un soutien aux ressortissants des pays tiers. 

Les deux parties ont salué les efforts du nouveau gouvernement en Gambie pour relancer le pays sur la voie de la démocratie, des droits humains et de l’Etat de droit. Mogherini a confirmé le soutien de l’Union européenne à la Gambie et a souligné le rôle essentiel du Sénégal dans l’évolution positive des derniers mois.