Intervention du président Charles Michel lors du sommet 2020 sur l’ambition climatique
Cinq ans depuis les accords de Paris! Et je suis, depuis Bruxelles, heureux de vous retrouver de manière virtuelle, porteur d’une bonne nouvelle, d’un message fort. Hier, les 27 leaders européens se sont réunis et ont pris un engagement ambitieux, clair et précis. C’est l’ambition de réduire de 55% au minimum nos émissions à l’horizon 2030. Il y a un an exactement, au mois de décembre 2019, nous nous engagions pour la neutralité climat en 2050. Nous allons rester totalement mobilisés, parce qu’il s’agit pour nous d’un changement complet de paradigme.
Et c’est le sens aussi de l’accord financier qui a été trouvé sur le plan européen. 1.800 milliards d’euros seront mobilisés tout au long des prochaines années, dont 30% au minimum seront dédicacés pour relever ce défi du changement climatique. Pour nous, c’est un projet de société, c’est un projet de prospérité, qui se traduit dans le cadre de ce “European Green Deal”. C’est une batterie de mesures ambitieuses afin de développer l’innovation, de soutenir des emplois, de relever le cadre de vie.
Nous voulons aussi agir sur le terrain diplomatique. Nous savons que la mobilisation multilatérale, la coopération internationale sera clé. Et c’est en cela que systématiquement, en matière de partenariats économiques, de partenariats commerciaux, nous voulons encourager tous nos partenaires dans le monde à rejoindre cette même ambition.
Il y a un défi pour notre génération: celui de mettre en avant toute notre intelligence collective, de mettre en avant toute notre détermination pour faire en sorte d’être à la hauteur de ce défi, à la hauteur pour marquer notre respect, notre considération pour l’humanité. Et pour les générations qui nous suivent.